Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trucs et astuces pour jeux Atari ST

Bargon Attack

11 Juillet 2015 , Rédigé par Shredder

Scénario

Transcrit du manuel

TOUT COMMENCE PAR UN LOGICIEL…

Paris, aujourd’hui.

L’adolescent mince et blond qui roule en scooter un walkman sur les oreilles, c’est vous !

Vous possédez BARGON ATTACK. Vous l’avez acheté dans une petite boutique qui a pour nom INVADERS. La caissière avait un sourire un peu figé mais tellement charmant que vous en avez oublié votre monnaie. Le vendeur vous a même offert un light-phaser en prime, vous vous souvenez ? très sympathique ce vendeur, malgré la crispation permanente de sa mâchoire…

« Vous affronterez d’abord les bargoniens à mains nues puis armé… » c’est ce que vous aviez lu au dos de la jaquette. Suivait ensuite une courte énumération d’appareils de combats aériens et terrestres. Mais ce qui n’était écrit nulle part, c’est que certains bargoniens tués à l’écran se rematérialisaient sur Terre et dans notre système solaire à bord de leur vaisseau spatial !

Car par l’intermédiaire du logiciel BARGON ATTACK, les bargoniens attaquent réellement la Terre.

Si la caissière et le vendeur d’INVADERS avaient ce sourire figé (mais cordial au demeurant) c’est qu’un masque en latex dissimulait leur visage bargonien.

L’APOCALYPSE

Malgré la distance incommensurable qui sépare nos deux planètes, les bargoniens ont réussi à intégrer le système solaire. Pour l’instant ils ne sont pas encore assez nombreux sur Terre. Ils se cachent. Paris et ses catacombes les abritent. Mais attention ! Déjà leur flotte interstellaire se reconstitue aux confins de notre univers ! Bientôt il sera trop tard ! Quand les hordes bargoniennes déferleront, aucun rempart ne sera assez puissant pour protéger la terre. L’invasion se précipitera quand un joueur arrivera à la phase ultime de l’attaque et qu’il fera exploser la planète Bargon à l’écran.

Alors à des milliards et des milliards d’années-lumière Bargon subira l’Apocalypse et puis disparaîtra… avant de renaître, sous nos yeux stupéfaits, dans le ciel de la planète Terre afin de la réduire à néant.

UNE SECTE BIEN MYSTERIEUSE

En attendant…

Vous vous promenez dans Paris… et soudain vous assistez à un assassinat. En toile de fond : la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, les colonnes de Buren, les quais de la Seine et ses bouquinistes, la fontaine St Michel… tous ces monuments et tous ces lieux qui font la renommée de la capitale française… sans oublier les réserves du Louvre.

De temps en temps vous croisez un membre de l’Eglise Réformée du Partenariat Cosmique. Une cagoule dissimule son visage. Surtout ne l’irritez pas… Sinon gare… Cette secte mystérieuse est apparue depuis peu dans Paris. On ignore ses origines. Elle gagne en nombre de jour en jour et certains dont vous, s’en inquiètent. Cependant en son sein vous avez un allié : Sark… Sark a besoin de vous et vous ménage, vous servirez ses intérêts plus tard. Si vous êtes encore en vie bien sûr…

Donc baladez-vous ! Ouvrez l’œil. Furetez à gauche et à droite, repérez les détails qui clochent. Vous étiez à la poursuite d’un assassin ? Vous allez à la rencontre d’un autre monde ! Celui de Bargon !

Vous avez le sens de l’observation, un esprit déductif, des nerfs d’acier, des réflexes de pistolero… Alors pas de problème… Vous serez le grain de sable qui enrayera la machine de guerre bargonienne !

De toute façon vous n’avez pas le choix… Vous devez rester vivant… car SANS VOUS LA TERRE EST FICHUE !

LA PLANETE BARGON

Pour la sauver vous devrez même vous rendre sur Bargon ! La nature sur Bargon est à l’échelle de la mégalomanie de ses habitants : démesurée ! A l’infini du ciel s’oppose l’infini des espaces désertiques, l’abîme des canyons, la luxuriance tropicale des forêts. L’air y est stagnant : quand le vent souffle, c’est une tempête. Pas de hameau, pas de village, pas de ville ! Seulement six mégalopoles, dures, excessives, envahissantes.

Ne traînez pas. Si vous désirez faire du tourisme, attendez plutôt la normalisation des relations bargo-terriennes. Les bargoniens ne sont pas spécialement réputés pour leur sens de l’hospitalité. Ce qui les caractérise au contraire c’est leur xénophobie.

Les bargoniens sont des guerriers fanatiques !

La razzia est leur seul idéal !

La violence est leur seul compagne !

La mort est leur seule religion !

LE GRAND JEU

Pour nous envahir, ils risquent leur vie au GRAND JEU !

Des bargoniens courent sur un terrain immense. Tout autour de ce terrain des gradins volants sur lesquels ont pris place les foules bargoniennes conviées au spectacle. La course est retransmise en direct sur les ordinateurs des terriens qui jouent à BARGON ATTACK en toute innocence. Du ciel bargonien, au milieu de l’arène, tombe en permanence un faisceau lumineux, le BATON DE LUMIERE, celui qui ouvre la VOIE, ou la ferme. C’est la matérialisation bargonienne des tirs terriens.

Les bargoniens touchés à l’écran meurent réellement sur BARGON, brisés par le bâton de lumière. Et si quelques-uns se rematérialisent sur Terre ou dans notre système solaire à bord de leur appareil de combat, la grande majorité des participants au GRAND JEU par contre n’a pas cette chance… Ceux qui réussissent (qui ont trouvé LA VOIE comme ils disent) ont forcément un parent ou un ami à venger, ou plus simplement une revanche à prendre sur la peur qu’ils ont éprouvée au moment de mourir.

Aussi n’espérez d’eux aucune pitié !

Pitié ? Ce mot n’existe pas en langue bargonienne !

Solution

Actionnez le pépin sur la poubelle, quelque chose tombe. Il s’agit d’une clé rouillée. Ramassez-la et utilisez-la sur la serrure de la malle. Fouillez l’intérieur de la malle. Quand la redingote est à terre, prenez le bouton dessus. Prenez le tract que vous tend l’homme cagoulé. Mette le bouton dans la tirelire. Vous pouvez descendre l’escalator.

Fouillez la selle de la moto de Patrick et prenez vos outils (clé anglaise, clé plate et tournevis). A droite, du côté des ordinateurs, récupérez la pièce de 1 franc et insérez-la dans le télescope. Regardez du côté de Beaubourg. Regardez l’affiche orange et notez les motifs, ils vous serviront par la suite. Sous une fenêtre du premier étage, vous pouvez jeter un regard. Utilisez le tournevis sur la grille. Récupérez le tiriciel. Descendez et fermez la porte en mettant la clé micro dans la serrure, sinon un Bargonien vous tuera. Allez à droite.

Alors que vous vous rendez chez Nono, un meurtre est commis sous vos yeux. Vous montez chez Nono pour essayer de suivre le cheminement du meurtrier et lorsque vous descendez, le corps a disparu. Regardez le badge là où se trouvait le cadavre : impossible de le prendre, il est soudé. Dans le chantier, prenez le marteau-piqueur. Utilisez le marteau-piqueur sur le badge et prenez le badge. Montez chez Nono. Prenez la bombe pour regonfler les pneus et la clé. Utilisez la clé Nono pour démarrer son scooter. Une fois crevé, regonflez les pneus avec la bombe. Vous pouvez partir.

Entrez dans le bistrot.

Parlez à Mr Groquitache, puis à Mr Tuboiquoi (deux fois), puis à Mr Sirotsek et enfin à Mr Colozinc. Allez dans l’arrière-salle.

Prenez une queue de billard et utilisez-la à trois reprises sur le tapis de jeu du billard. Quelque chose est projeté à terre en même temps que la boule. Regardez ce que c’est. C’est une petite clé, vous la ramassez. Utilisez cette clé sur la serrure de la vitrine. Prenez la coupe en haut à gauche, quelque chose tombe. Regardez de quoi il s’agit, c’est un clé tordue que vous ramassez. Utilisez-la sur la serrure de la porte « privé ». Actionnez l’interrupteur sous le disjoncteur. Actionnez ensuite l’interrupteur du ventilateur. Un tract tombe, ramassez-le. Retournez au bar.

Prenez le journal. Cliquez sur votre tasse. Donnez le billet de 200 francs qui se trouve dans votre portefeuille à Mr Tuboiquoi, il vous rend de la monnaie. Sortez.

Allez à la boulangerie. Parlez à la boulangère. Regardez les bâtons de réglisse et achetez-en un avec une pièce. Sortez.

Insérez les tracts 1 et 2 dans la fente sous la porte du garage. Utilisez votre bâton de réglisse dans la serrure de la porte du garage. La clé tombe, vous pouvez ouvrir la porte du garage et entrer.

Actionnez la clé plate sur le tableau, elle pivote. Regardez la machine à droite. Regardez la forme en creux apparue grâce au mouvement de rotation de la clé plate. Mettez le badge dedans. L’armoire murale de l’étage s’ouvre partiellement. Allez l’ouvrir complètement. Prenez la clé plate à l’intérieur. Utilisez votre clé de 8 sur la clé en creux (à l’endroit où vous avez fait pivoter la clé plate). Actionnez le bouton « off » de la machine. Vous vous retrouvez au sous-sol.

Prenez la télécommande à gauche et utilisez-la pour ouvrir le coffre. Prenez la cagoule et refermez le coffre. Toujours avec la télécommande, ouvrez la portière arrière gauche. Reposez la télécommande sur la table. Montez à l’intérieur de la voiture et refermez la portière. Regardez la scène.

Lorsque vous vous déplacez, attention aux sables mouvants. Cliquez sur la grotte. Prenez la quincaillerie sur le squelette : c’est un ordibras. Utilisez le tiriciel sur le gardien à deux reprises afin de le tuer. Allez voir le point rouge que vous apercevez un peu plus haut. Ramassez-le, c’est le muticiel. Cliquez sur la grotte à gauche pour sortir de là. Utilisez le muticiel sur le sable vers la mer. Allez vers la mer. Regardez la scène.

Utilisez une pièce sur « crédit » en haut à gauche. Tuez tous les petits crabes que le crabe géant libère en les visant. Une fois que vous avez tué votre quota de petits crabe, le crabe géant part. Votre route se poursuit.

Utilisez le muticiel sur la gueule de la chimère de droite puis celle de gauche. Utilisez le muticiel sur la patte de la chimère de droite. Utilisez le tiriciel sur cette même patte. Ramassez les gants de cagoulé et allez à droite.

Après la scène, regardez le roman de Renart et feuilletez-le. Vous trouvez une disquette à l’intérieur, c’est le tradiciel. Allez à droite.

Utilisez le tradiciel sur le tag « OZO ». utilisez le muticiel sur les têtes grotesques 1,3 et 6. Allez vers le passage secret, la grille se referme. Actionnez le tag « OZO », vous pouvez rentrer dans le passage secret.

Actionnez l’anneau de gauche afin de faire apparaître une fontaine. Utilisez le tiriciel sur le crâne du premier plan pour faire fuir l’araignée. Ramassez la fiole vide qui était cachée par les crânes. Actionnez l’anneau de droite. Allez à droite.

Utilisez la harpe. Actionnez le bouton de gauche du panneau. Retournez à gauche.

Après la scène, retournez à droite.

Retournez à gauche.

Actionnez l’anneau de droite pour refermer l’oubliette. Allez remplir la fiole dans la fontaine. Retournez à droite.

Utilisez le muticiel sur les points du panneau : il vous faut reproduire les motifs aperçus sur l’affiche orange dans le télescope au début du jeu. Utilisez plusieurs fois si nécessaire le muticiel sur un même point pour obtenir le motif désiré. Une fois que vous avez fini, actionnez le deuxième bouton. Entre dans le passage.

Utilisez la fiole sur la plante, le tapis disparaît. Allez regardez le coffre. Aménophis IV vous regarde. Positionnez-vous sur l’une des dalles qui étaient dissimulées sous le tapis. Aménophis IV va vous poser trois questions dont la réponse est, à chaque fois, une couleur. Chacune des six dalles fait apparaître une couleur différente. Une fois la bonne couleur sélectionnée, utilisez le muticiel sur le brassard. Les trois questions vont allusion au poème « Les Voyelles » d’Arthur Rimbaud. Le A est noir, le E est blanc et le I est rouge. Le coffre s’ouvre. Récupérez la disquette à l’intérieur, c’est le saviciel. Allez vers la porte pour sortir. Aménophis IV s’adresse à nouveau à vous. Positionnez-vous à nouveau sur l’une des dalles, deux nouvelles questions vont vous êtres posées. « Ceux de Vincent l’étaient d’une façon éclatante ». Il s’agit des tournesols, donc la réponse est « jaune ». « Celui d’Yves Klein est célèbre », il s’agit du bleu. La porte s’ouvre, vous pouvez sortir.

Actionnez l’œil de la statue et récupérez la pièce frappée d’un « B ». utilisez le muticiel sur le volant de sécurité. Utilisez le digicode. Le bon code correspond à la figure que vous voyez sur le mur de gauche. Une fois le code composé, entrez dans le sas.

Utilisez le tradiciel sur le graffiti et notez la combinaison. Composez-la sur le digicode. Actionnez le bouton qui apparaît. Regardez ce qui se trouve à terre, près du graffiti. Mettez votre jeton sur l’empreinte. Regardez la scène.

Utilisez ensuite rapidement la cagoule sur vous-même avant l’arrivée du Bargonien. Vous le suivez.

Utilisez le tiriciel sur les fleurs. Prenez la fleur qui apparaît à la place. Actionnez la porte en haut des escaliers pour aller à l’étage. Utilisez la fleur sur la lumière reflétée par la fenêtre.

Cliquez sur la grille pour aller vers la droite. Tuez le Bargonien à l’aide du tiriciel. Actionnez le clavier afin d’emprisonner le crabe géant. Utilisez le muticiel sur la borne de droite et marchez sur les dalles qui se découvrent au fur et à mesure jusqu’à arriver de l’autre côté. Allez dans l’alcôve.

Après la scène, cliquez en bas de l’écran pour descendre de façon rectiligne et tuez tous les gardiens avec le tiriciel. L’un d’eux parvient à se sauver, toutefois. Allez à droite.

Utilisez le tradiciel sur la stèle. Rendez-vous à droite en faisant attention de ne pas tomber dans les sables mouvants. Sinon vous pouvez tomber dans l’eau, un tatou vous sortira de là. Attendez un peu et il vous conduira à droite.

Dirigez-vous vers la borne. Arrêtez-vous dès que votre reflet apparaît dans la borne. Utilisez alors le muticiel sur la borne pour vous transformer en Bargonien. Vous pouvez quitter l’écran par la droite ou la gauche. Regardez la scène.

Positionnez-vous sur la passerelle de droite et utilisez le muticiel dessus. Allez actionner le bouton de droite et retournez sur la passerelle. Utilisez le muticiel dessus.

Utilisez le tiriciel sur le siège afin de tuer le Bargonien. Prenez place dans le siège et suivez la scène. Tuez le Bargonien qui surgit avec le tiriciel. Allez actionner l’ascenseur bargonien et entrez dadans. Une fois à l’étage, actionnez rapidement les boutons sous les lecteurs. Insérez le saviciel dans lecteur 3. Rapidement reprenez l’ascenseur pour descendre et sortez par la droite. Bravo, vous avez réussi à sauver la Terre.

Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Bargon Attack
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article